Rénovation de cuisine : Prix et devis de l’installation et pose

Rénovation de cuisine

Dans la plupart des maisons, la cuisine est plus qu’un endroit pour préparer les repas, c’est un lieu de rassemblement central pour manger, étudier, bricoler, jouer à des jeux et plus encore. Essentiellement, la cuisine est le battement de cœur de votre maison.

Peu de choses rendent une cuisine plus vivante que de beaux meubles. Si des meubles attrayants mettent en valeur le style de votre cuisine, rien ne donne à cet espace un aspect plus démodé que des meubles désuets, ordinaires ou usés.

Si vous avez décidé qu’il est enfin temps de rénover votre cuisine, vous avez plusieurs options pour embellir l’espace. Un remodelage complet des meubles de cuisine peut être l’une des améliorations les plus coûteuses de toute la maison, mais il est toujours possible de moderniser votre cuisine avec un budget limité si vous optez pour le re-surfaçage et le rechargement des meubles plutôt que leur remplacement.

Devis2travaux.com a créé ce guide de la rénovation de cuisine pour aider les propriétaires à démarrer leurs projets de rénovation de meubles. Nous avons compilé des informations utiles telles que les coûts de l’installation, de la pose et de la rénovation de cuisine, les types de meubles les plus courants, le remplacement des meubles par rapport à leur remplacement, et tout ce que vous devez savoir pour devenir un consommateur averti. Nous pouvons même vous aider à trouver un artisan local pour effectuer le travail correctement.

rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine : Installation et pose de meubles

Rénovation de cuisine : Les différentes options

La rénovation d’une cuisine représente beaucoup de travail. Envisagez de créer un plan de match pour vous assurer que le travail sera bien fait.

Tout d’abord, décidez si vous voulez refaire la surface ou remplacer vos meubles de cuisine. Nous nous concentrerons sur les options de remplacement et reviendrons sur le resurfaçage des meubles un peu plus tard. Bien qu’il soit peut-être grand temps de se débarrasser de ces meubles anciens, il est important de réaliser qu’un remplacement total des meubles est à la fois coûteux et long. Votre cuisine pourrait être hors service pendant une semaine complète ou plus.

Ensuite, vous aurez à prendre plusieurs décisions cruciales, notamment :

  • Conserver ou modifier la disposition des meubles
  • Choisir les matériaux, le design, la couleur et les options de quincaillerie.

Comme toute personne ayant déjà acheté une nouvelle maison peut en témoigner, la pléthore d’options de design et de matériaux peut être écrasante. Avant d’imaginer les cris et les applaudissements de vos invités dans votre cuisine nouvellement rénovée, vous devez vous concentrer sur le choix des matériaux et du style qui correspondent le mieux au budget de votre projet et à vos goûts personnels.

Vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul ! Cependant, les artisans, les cuisinistes et les magasins de rénovation ont généralement des professionnels du design expérimentés et des salles d’exposition pour aider les clients à choisir les meubles parfaits pour leurs projets de rénovation de cuisine. Ces professionnels peuvent mesurer de façon experte les meubles existants afin de s’assurer que vous obtenez des cadres de meubles de la bonne taille.

Si vous assumez vous-même une grande partie de la responsabilité du projet, vous devrez vous munir de mesures précises avant de vous rendre chez Leroy Merlin ou dans un magasin de meubles pour en acheter de nouveaux. Les experts suggèrent d’utiliser du papier millimétré pour dessiner une grille de votre cuisine et de la disposition des meubles afin de s’assurer que vos nouveaux meubles s’adaptent correctement. De plus, prendre des photos de votre cuisine actuelle peut vous aider à prendre des décisions cruciales en matière d’aménagement, comme commander des ouvertures de porte orientées vers la gauche ou la droite.

Ensuite, notez la largeur, la profondeur et l’emplacement des appareils électroménagers tels que la cuisinière et le réfrigérateur, ainsi que la longueur de tout comptoir situé entre ces éléments ou adjacent à ceux-ci, et notez-les sur votre grille. Prenez les mesures globales des comptoirs existants, ainsi que les longueurs globales des murs de votre cuisine. Pour les meubles muraux, mesurez chaque boîte au niveau du cadre inférieur de le meuble. Pour la hauteur, mesurez à partir de cette même pièce du cadre inférieur jusqu’au plafond. En fonction de la hauteur de votre plafond, vos nouveaux meubles peuvent être construits sur toute la hauteur du plafond ou en deçà et être garnies de moulures.

Vous n’aurez à prendre des mesures que si vous prévoyez d’installer les meubles vous-même. Si vous n’êtes pas familier avec votre ruban à mesurer, votre niveau et votre visseuse, il est probablement préférable de laisser les mesures et l’installation à des professionnels expérimentés.

Maintenant que vous avez établi un plan de match pour la taille et la disposition, il est temps de décider quel type de meubles vous voulez.

Comment choisir de nouveaux meubles de cuisine ?

Les meubles sont un élément central du design de la cuisine. Il est important de choisir un style et un matériau qui s’harmonise avec les autres éléments du décor de votre maison, comme les comptoirs et les meubles à proximité.

Outre les matériaux, il existe trois principaux types de meubles, chacun ayant son propre prix :

  • Stock
  • Semi-personnalisés
  • Sur mesure

Meubles de stock : C’est ce que vous trouverez chez les magasins de produits de rénovation, et ils sont courants dans de nombreux lotissements résidentiels. Les meubles de stock sont l’option la moins coûteuse pour un nouveau meuble. Les options de taille, de style et de couleur peuvent être limitées par rapport aux meubles sur mesure, mais ces meubles préformés et prêts à l’emploi reflètent probablement la taille et le style des meubles que vous remplacez. Et comme ils sont déjà construits, votre cuisine sera remise en place beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres types de meubles.

Semi-personnalisés : Ces meubles sont souvent installés dans les communautés de maisons en rangée haut de gamme construites par de grands promoteurs immobilier tels que Bouygues Immobilier. Les meubles semi-personnalisés sont construits sur commande dans des ateliers d’ébénisterie professionnels et leurs dimensions reflètent généralement les choix de meubles courants. L’un des avantages de ces types de meubles est que les propriétaires peuvent choisir parmi une variété de styles, de finitions, de matériaux et d’options de quincaillerie. Les meubles semi-personnalisés présentent également un degré de qualité et de savoir-faire supérieur à celui des solutions standard.

Meubles sur mesure : C’est là que le budget de rénovation de cuisine peut monter en flèche, les options ne sont limitées que par votre imagination. Les meubles sur mesure sont entièrement construits sur commande par des artisans hautement qualifiés. Ils peuvent être fabriqués à partir du plus grand choix de types de bois, de méthodes de construction et d’accessoires.

Il existe une quatrième option que nous allons aborder brièvement : Les meubles prêts à assembler. Ces meubles, bien que moins chers que les meubles de stock, sont réservés aux professionnels de la rénovation expérimentés, car ils sont livrés sous la forme d’un ensemble que vous devez assembler et installer vous-même.

Il est également utile de connaître un peu les principaux types de bois utilisés dans la construction des meubles. Les meubles sont généralement fabriqués à partir de cerisier, de chêne, d’aulne, de caryer, d’érable, de pin, de noyer et de bouleau, pour ne citer que quelques-unes des essences les plus courantes. Chaque espèce de bois offre un motif de grain et une couleur qui lui sont propres. Parmi les options moins coûteuses, citons les stratifiés, les feuilles thermoformées, les placages et les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF).

Différents styles de meubles de cuisine

Maintenant que vous avez déterminé quel type de meuble correspond le mieux à votre budget de rénovation et que vous avez choisi une essence de bois et une couleur, il est temps de choisir un style de meuble qui correspond à vos goûts personnels et à votre décor.

Les meubles couvrent un large éventail de styles. Nous allons aborder certains des choix les plus populaires, mais il existe littéralement des dizaines de styles parmi lesquels vous pouvez choisir. La principale chose à considérer est d’assortir vos meubles à l’architecture de votre maison. Vous ne voudriez probablement pas installer des meubles rustiques dans une résidence à l’esthétique moderne.

Les caissons des meubles de cuisine, les cadres , sont construits de l’une des deux façons suivantes : avec cadre ou sans cadre (également connu sous le nom de style européen). Les meubles avec cadre sont courants en France et offrent une esthétique plus traditionnelle. Dans le cas des meubles à cadre, un cadre frontal est fixé au bord avant du caisson de le meuble et les charnières sont montées sur l’intérieur de ce panneau. Les meubles sans cadre, quant à eux, sont essentiellement des boîtes à cinq côtés sans façade. Les charnières de la porte sont montées sur le côté du caisson de le meuble.

Toutefois, c’est le style de la porte qui détermine véritablement le ton visuel de vos meubles. Nous allons présenter cinq des styles de portes de meubles les plus populaires, mais vous pouvez trouver de nombreux autres exemples dans une salle d’exposition de meubles ou auprès d’un artisan professionnel.

Shaker : Les meubles Shaker présentent un style simple et intemporel qui s’harmonise avec la plupart des intérieurs. Ce type de porte a quatre côtés et un panneau central plat et encastré.

Panneau plat ou encastré : La pièce centrale de ce type de porte de meuble est plate et souvent dépourvue de caractéristiques, mais elle ne manque pas d’élégance et de style. Le panneau central encastré est entouré d’un profilé de bordure détaillé qui rehausse l’attrait visuel de la porte. Les panneaux peuvent également contenir des profils de menuiserie décorative.

Panneau surélevé : Le panneau central en relief de ce type de porte est souvent mis en valeur par un cadre rainuré qui produit un profil multidimensionnel. Les panneaux peuvent être carrés, arqués ou en forme de cathédrale. Les portes de meubles à panneaux surélevés conviennent à presque toutes les maisons.

Dalle : Ce style de porte ressemble à une dalle de bois puisque les portes sont montées sur le côté du meuble. Les portes en dalle sont une option courante pour les styles architecturaux contemporains et modernes.

Meneau : Ces portes peuvent ajouter un merveilleux attrait visuel grâce à leurs moulures horizontales et verticales qui divisent le panneau de la porte en vitres. Les portes de meuble à meneaux sont généralement dotées d’inserts en verre et sont utilisées dans les buffets, les bibliothèques et les cuisines pour présenter de la vaisselle fine.

Enfin, les portes de meubles sont fabriquées selon l’une des trois méthodes suivantes :

  • Le recouvrement intégral : La porte recouvre presque entièrement le cadre avec des espaces minimes entre les portes pour créer une esthétique visuelle continue.
  • Recouvrement partiel : Une méthode de construction standard de l’industrie qui expose une plus grande partie du cadre de la façade entre chaque porte.
  • Encastrée : Cette porte se situe au niveau du cadre de le meuble et nécessite des butées montées à l’intérieur du caisson de le meuble. Bien que moins courante que les autres méthodes de construction, elle fait partie des plus anciens types de construction de meubles.

Comme vous pouvez le constater, les options sont presque illimitées pour les portes de vos nouveaux meubles de cuisine. Des professionnels expérimentés dans la conception de meubles peuvent vous aider à réduire vos choix.

installation et pose de cuisine

Combien coûtent les nouveaux meubles de cuisine ?

Votre budget de rénovation de meubles déterminera en fin de compte le type de meubles que vous installerez. Le choix des matériaux, les méthodes de construction, les styles de portes, les détails des bordures, la quincaillerie et bien d’autres éléments entrent en ligne de compte dans le calcul des coûts.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les meubles en stock des détaillants en rénovation et les meubles prêtes à assembler sont les options les plus économiques. Les meubles semi-personnalisés qui sont construits sur commande prennent plus de temps et augmentent les coûts du projet. Les meubles entièrement personnalisés offrent la plus grande souplesse en matière de conception, mais chaque option a un coût supplémentaire.

À titre d’estimation approximative, vous devriez prévoir un budget de 4000€ à 12000€ pour de nouveaux meubles de cuisine. Le coût moyen des nouveaux meubles est d’environ 69€ à 119€ par mètre linéaire pour les meubles de cuisine standard. Les coûts des meubles semi-personnalisés et personnalisés augmentent ensuite. N’oubliez pas que la taille de votre cuisine aura en fin de compte le plus d’impact sur votre coût final : Plus vous avez besoin de meubles, plus vous devrez dépenser.

La quincaillerie est un autre facteur qui augmente le coût des meubles de cuisine. Les tirettes, les poignées, les boutons, les loquets, les charnières et les glissières de tiroir peuvent améliorer considérablement la fonctionnalité et l’attrait visuel des meubles, mais ils peuvent augmenter le coût de 100€ ou plus par meuble, selon vos choix.

S’il semble qu’un remodelage des meubles de cuisine soit financièrement hors de portée, vous pouvez opter pour le revernissage ou la re-surface de vos meubles existants pour environ la moitié du coût d’un remplacement complet. Le revernissage des meubles, qui consiste à coller un placage de bois sur toutes les surfaces frontales, peut rafraîchir votre cuisine, à condition que les cadres sous-jacents des meubles soient encore fonctionnels et structurellement sains. Si vous souhaitez modifier la disposition des meubles de cuisine existants, le rechargement n’est pas forcément une solution.

Le coût moyen d’une rénovation mineure d’un meuble de cuisine de 9 mètres linéaires se situe entre 6800 et 13500 euros. Les améliorations telles que les moulures, la nouvelle quincaillerie, les organisateurs de meubles et l’éclairage d’accentuation peuvent ajouter encore plus de frais au travail.

Rénovation de cuisine : En conclusion

La rénovation de vos meubles de cuisine est un travail important, et vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour vous assurer que le travail est fait correctement. En fonction de la complexité du travail, votre cuisine pourrait être hors service pendant plusieurs jours, une semaine ou plus.

Devis2travaux.com peut vous aider à trouver des professionnels locaux dans votre région qui ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider à choisir les meubles, les styles, les finitions et la quincaillerie parfaits pour répondre à vos besoins et à votre budget de rénovation. Lorsque la poussière de la construction retombera enfin, nous espérons que vous aurez une cuisine dont vous serez fier pour les décennies à venir.

Devis2travaux.com
Logo